COMMENT CREER ET CONSTRUIRE SON BLOGGER ?

16:49


Hello les Trésors !
Je reviens tout doucement sur le blogi avec un article qui, je pense, pourrait être utile à certaines d'entre vous :) (Du moins je l'espère de tout coeur). Ça fait déjà un petit moment que j'avais prévu d'écrire ce post, cependant je n'avais jamais vraiment pris le temps. Et, récemment une gentille blogueuse m'a contacté pour l'aider avec un petit souci de blogging et je me suis donc dis que ça serait peut-être le moment de vous expliquer comment j'utilise blogger. On y va ?  ... Ok, so ... Let's go !

Créer son joli Blogi sur la plateforme "Blogger" 


ÉTAPE 1 : CHOISIR SON THÈME

La toute première chose que je fais lorsque j'ouvre un blog, je choisis le thème. (Vous pourrez bien entendu le changer après à n'importe quel moment). Personnellement, je ne choisis pas le thème pour sa "beauté" mais pour sa "STRUCTURE", car l'apparence, vous pourrez la changer, par contre sa structure, c'est plus difficile. Pour changer le thème de votre blog il vous faut :

- Dans votre tableau de bord cliquez sur "MODÈLE"
- Choisissez votre thème, puis appliquez le ou Personnalisez le dès à présent.



ÉTAPE 2 : DÉFINISSEZ L'APPARENCE GÉNÉRALE DU BLOG

Maintenant que vous avez choisis un thème à peu près dans le style que vous aimeriez qu'il soit, nous allons modifier sa structure. Avant de pouvoir faire le design de votre Blogi, il vous faut une "vue générale", "une idée" de sa structure ... 1 Colonne ? deux colonnes ? Une bannière ou pas bannière ? Une zone d'articles large ou plutôt étroite ? Bref il va falloir donner une première identité visuelle à votre blog. Pour cela ... 

- Vous êtes donc toujours sur "MODELE
- Cliquez sur PERSONNALISER 

 

Pour le moment nous allons simplement ajuster la taille du blog et choisir sa mise en page. 

- Cliquez sur "AJUSTER LA LARGEUR
pour élargir ou rétrécir le blog complet et la barre latérale droite. 

- Cliquez maintenant sur "MISE EN PAGE"
Afin de choisir votre nombre de colonne et votre style de pied de page.



ÉTAPE 3 : COMMENCER A CRÉER UN CONTENU ET VOTRE MENU

Personnellement, je ne peux pas commencer un design avec un blog vide. Pour me donner une idée de ce que donneront les articles (Titre + Image + Texte ... ) et la/les colonne(s) comprenant les différents Gadgets. Je vous invite donc ...

- A créer un ou plusieurs articles temporaires. Cliquez sur le gros boutons orange "NOUVEL ARTICLE"  (N'hésitez pas à y mettre des images et un semblant de texte).


 
- Mettez quelques gadgets dans votre colonne.
Je vous conseille : Gadget HTML/JavaScript (Vous permettant de mettre du texte, des liens, des images ou un gadget extérieur) il vous servira par exemple à faire une petite présentation de votre blog dans votre colonne, de mettre vos boutons de réseaux sociaux, vos photos instagram etc ...

Pour mettre un gadget : "MISE EN PAGE" puis dans la colonne "AJOUTER UN GADGET", choisissez le gadget que vous souhaitez et cliquez sur le petit "+" bleu.


- Créez votre Menu.
Pour cela il vous faut au préalable créer des PAGES comme par exemple des pages "A PROPOS" - "CONTACTEZ-MOI" ... tout ce que vous jugerez utile d’apparaître dans votre MENU.


Maintenant Cliquez sur "MISE EN PAGE" puis en haut (juste en dessous de l'espace où l'on ajoute une bannière), cliquez sur "AJOUTER UN GADGET" et choisissez "PAGE". "Cochez" les pages que vous souhaitez voir apparaitre dans votre menu (comme ci-dessous) :
Puis changez l'ordre d'apparition des catégories en les faisant glisser. 

ÉTAPE 4 : CONSTITUEZ VOTRE DESIGN 

Nous y voilà ! Maintenant que vous avez votre structure, une partie de votre colonne faite et des exemples d'articles, nous allons pouvoir changer le visuelle de votre blogi afin qu'il ait sa propre identité. Nous retournons donc dans "MODÈLE" - "PERSONNALISER" Cliquez maintenant sur "AVANCÉ".


N'oubliez pas de retourner sur "MISE EN PAGE" pour ajouter une bannière ou le logo de votre blog :)

Je m'arrête ici, car il y aurait pleins de choses à vous dire encore, mais je le ferai sans doute dans d'autres articles :) Par contre n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, notamment au niveau du design, car c'est vrai que je ne me suis pas trop étalée sur le sujet, donc si vous avez besoin de précisions, je suis à votre service. ^^

Sur-ce les Trésors, je vous fais pleins de poutouxxx  ! Gros bisous ~ 

Aurély ♥ 



You Might Also Like

4 bavardages

  1. Bonjour!! Merci pour ton blog j'en apprend pas mal...
    J'ai effectivement quelques questions si tu peux m'éclairer...
    - Comment fais tu pour changer la couleur de : "lire la suite", l'auteur, l'heure et les commentaires en dessous des articles?
    - J'ai intégré le code CSS pour une police d'écriture pour les gadgets... cela fonctionne quand je travaille dessus (quand je suis dans l'outil de création) mais dès que j'affiche le blog ça ne s'enregistre pas... (pourtant j'ai bien fais "appliquer au blog" ... je ne comprend pas... peux tu m'éclairer?!

    Merci d'avance pour tes réponses...
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé pour ma première interrogation ... Mais pas pour la police... comprends pas...

      Supprimer
    2. heu... ça y est j'ai trouvé toute seule en fait...!! ^^

      Supprimer
    3. Coucou,

      Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu te répondre plus tôt. Je ne me connecte que très peu la semaine, je privilégie mes connexions le weekend. Néanmoins je suis heureuse que tu ais pu trouver toute seule ^^ (c'est la meilleure façon d'apprendre hihi).
      Sinon, si tu as d'autres questions et que je ne réponds pas assez vite aux commentaires, tu peux toujours essayer les mails (mais bon généralement je réponds aussi le weekend sauf exception xD) . Je te souhaite une bonne continuation, et merci pour ta visite :)

      Bises ~

      Supprimer

Rejoins-moi sur Facebook