BLOGGING - CRÉER LE MENU DE SON BLOGGER

16:58

 
Bonjour ~
Aujourd'hui je reviens vers vous avec un article de type "Blogging" tout simplement car vous avez été quelques unes à me poser des questions sur le dernier, intitulé, "COMMENT CRÉER ET CONSTRUIRE SON BLOGGER ? ". Tout d'abord je vous remercie pour l'accueil que vous avez fait à cet article, qui est pour le moment, le plus lu de mon blog ^^ Si ce genre de posts vous intéresse, alors je tenterai d'en faire plus régulièrement, n'hésitez donc pas à me poster vos questions, car elles m'inspirent beaucoup :) 
Les questions que l'on m'a posées concernent dans l'ensemble, la construction de votre menu. J'ai tenté d'y répondre ci-dessous, de façon simple et complète. J'espère que cela vous conviendra. Bonne lecture ~ 

Créer son menu avec Blogger


Pour créer un menu sur blogger vous avez, à ma connaissance, deux possibilités :) La première, la plus simple consiste à se servir du GADGET "PAGES" disponible sur votre tableau de bord, dans la partie "MISE EN PAGE". La seconde est de créer soit même son menu sur photoshop et l'installer sur le blog avec le GADGET "HTML/JAVASCRIPT", qui, une fois la manipulation bien en tête, est tout aussi simple. 

I) 1ERE OPTION : CRÉER SON MENU AVEC LE GADGET "PAGES" (Niveau : FACILE)

Tout d'abord, il faut que le schéma de votre MENU soit très clair dans votre tête, ne vous lancez pas au feeling. Je vous conseille donc de prendre un papier, et de dessiner votre menu, en y indiquant ce que vous aimeriez y trouver. (Comme ci-dessous

Maintenant, sur votre tableau de bord, cliquez sur "PAGES" et créez 1 page par catégorie souhaitée. (Attention ! Si l'une de vos catégories est un lien qui renvoie vers une plateforme externe, par exemple : qui renvoie vers votre page facebook, ne créez pas de page, nous créerons un lien externe plus tard).
Pour le moment, vous pouvez laisser votre page vide, et revenir la compléter plus tard.


Il vous faut désormais faire la mise en page de votre menu. Sur votre tableau de bord, cliquez sur "MISE EN PAGE" puis, en dessous de l'espace réservé à votre bannière, cliquez sur "AJOUTER UN GADGET" et ajoutez celui intitulé : "PAGES". 


Le Gadget "PAGES" se présente comme ceci : 



Fonction "Ajouter un lien externe" : (Exemple ajoutez dans votre menu un lien vers un autre blog, ou votre page facebook". 

Les pages
  • Cochez la toute première case que vous pouvez renommez comme vous le souhaitez (Home, Accueil, Welcome etc ... )
  • Vous voyez également apparaître les pages que vous avez créer, cochez toutes celles que vous souhaitez voir apparaître dans votre menu.
  • Elle s'affiche maintenant dans le petit espace à droite, vous pouvez les glisser et changer l'ordre d'apparition comme il vous plait.

VALIDER ! ET LE TOUR EST JOUÉ ! :) 


II) 2EME OPTION : CRÉER SON PROPRE MENU SUR PHOTOSHOP ET L'INSTALLER SUR BLOGGER. (Niveau : MOYEN)

Voici un exemple de menu que j'avais créé sur photoshop : (Créez à votre tour un menu qui vous ressemble)


Maintenant comment l'installer ?
Je vous avoue qu'au départ, moi aussi je regardais les astuces des blogueuses, mais je les trouvais bien trop compliquées et surtout trop LONGUES à réaliser. J'avais en tête un autre moyen, mais je n'étais pas certaine qu'il fonctionnerait, j'ai néanmoins tenté l'expérience et ça a été un vrai succès ^^ Souhaitez-vous que je vous donne mon secret ? Bon juste parce que vous êtes gentils et que je vous adore déjà ♥ 

  • Hébergez tout d'abord votre création ICI
  • Cliquez sur "Montrer le lien direct de l'image", copiez-le. (Comme-ci dessous) 

  • Maintenant rendez-vous sur ce site : ICI
  • Collez le lien que vous venez de copier, et appuyez sur "START
  • Il vous faut désormais sélectionner à l'aide de votre curseur, les catégories sur lesquelles vos lecteurs pourront "cliquer" et y mettre le lien vers les pages que vous avez précédemment créées. (Comme ceci :) 
Faites bien attention de coller les liens de vos pages à la fois dans "Enter link URL" et "Enter link alt" (sinon il peut y avoir un dysfonctionnement

Astuce : en dessous dans "Enter link target" choisissez "Same Window" pour que la catégorie s'ouvre sur la même fenêtre internet, ou bien "New/parent Window" afin que la catégorie s'ouvre sur une nouvelle fenêtre.

  • Une fois les liens "installés" Cliquez sur "Click here to finish". 
  • Un code s'affiche, appuyez dessus et faites "CTRL + ALT+ A" pour sélectionner l'ensemble. Puis clique droit et "copier".
  • Retournez sur votre tableau de bord, dans "MISE EN PAGE" puis en dessous de l'espace consacré à votre bannière, cliquez sur "AJOUTER UN GADGET". 
  • Choisissez le gadget "HTML/JAVASCRIPT" et collez le code que vous venez de copier. 
  • ENREGISTREZ 

VOILI VOILOU ! UN BEAU MENU FONCTIONNEL ET PERSONNALISÉ ! :) 

La question que vous allez peut-être vous poser après la création de votre joli menu, est : "Mais maintenant, comment je fais pour que mes articles se rangent tout seuls dans les bonnes catégories ?
Pas de panique ^^ Je vous explique tout ça, ci-dessous. 

Ranger ses articles automatiquement dans les bonnes catégories du blog ? 


Tout dépend de la façon dont vous souhaitez procéder. 

  • Si vous voulez que vos articles aillent directement, dans une des CATÉGORIES de votre menu, créez le TAG et changer l'adresse dans votre menu (voir explications précédentes). 
  • Si vous souhaitez faire des SOUS-MENUS comme ci-dessous par exemple : (Alors il vous faudra créer des sous catégories dans la page que vous souhaitez, et y coller les liens des TAGS) je vous explique tout, ci-dessous. 

COMMENT CRÉER UN TAG POUR "RANGER" LES ARTICLES DANS LES BONNES CATÉGORIES ?
  • Créez votre article 
  • Avant de le publier, dans la colonne tout à droite, cliquez sur "Libellés" 
  • Tapez le nom du Tag que vous souhaitez (exemple : vous avez dans votre menu une catégorie "Beauté", appelez donc le tag "Beauté" (MAIS ATTENTION ! Une fois que vous avez choisis votre tag ! Ne le changez plus ! En dessous de "libellés" vous verrez tous les tags que vous avez utilisés, lorsque vous voudrez qu'un article se range dans la catégorie que vous venez de créer, il vous suffira juste de CLIQUER SUR LE MOT "Beauté", ne le réécrivez surtout pas, car si vous faites une faute, cela ne fonctionnera pas !)

ET COMMENT FAIRE POUR RANGER LES ARTICLES DIRECTEMENT DANS UNE CATÉGORIE DU MENU ... 

  • PUBLIEZ L'ARTICLE 
  • RETOURNEZ SUR L'AFFICHE DE VOTRE BLOG
  • A LA FIN DE L'ARTICLE VOUS VOYEZ LE LIBELLÉ (comme ceci : ) 















  • COPIEZ L'ADRESSE

 









  • COLLEZ LA DANS LA CATÉGORIE ADÉQUAT DE VOTRE MENU


VOUS SOUHAITEZ QUE LES ARTICLES SE RANGENT DANS DES SOUS-CATÉGORIES.

Le principe est EXACTEMENT LE MÊME ! 

  • CRÉEZ VOTRE TAG
  • PUBLIEZ L'ARTICLE
  • CLIQUEZ SUR LE LIBELLES EN BAS DE CE DERNIER 
  • COPIEZ L'ADRESSE 

Maintenant ... 

Retournez sur la page de la catégorie dans laquelle vous aimeriez faire des "SOUS CATÉGORIES"

  • DANS VOTRE PAGE (exemple : "TRUCS DE FILLES"), TAPEZ LE NOM DE LA SOUS-CATÉGORIE (exemple : "BEAUTÉ"). 
  • SÉLECTIONNEZ LE MOT A L'AIDE DE VOTRE CURSEUR 
  • CLIQUEZ SUR "ASSOCIER" 
  • PUIS COLLER LE LIEN DU TAG 
  • FAITES CECI AVEC TOUTES VOS AUTRES SOUS-CATÉGORIES 
Et voilà ! Maintenant dès que vous mettrez le tag "BEAUTÉ" dans un article, celui-ci se "RANGERA AUTOMATIQUEMENT" dans la catégorie souhaitée. 

Wow ! Et bien ce fut, un article plutôt long n'est-ce pas ? ^^ 
J'espère que ce post vous aidera pour la création de votre blog =) N'hésitez pas à me poser vos questions, elles sont toujours les bienvenues, et comme je vous le disais, elles m'inspirent pour de nouveaux articles :) 


JE VOUS EMBRASSE FORT ! ~ A TRÈS BIENTÔT J’ESPÈRE ~ 

SMACK ! ~ 

Aurély 

Retrouvez-moi sur TWITTER - FACEBOOK & INSTAGRAM






You Might Also Like

2 bavardages

  1. Merci pour l'article! Bon j'ai bien réussi jusqu'à la création des pages, je vois le menu sur mon blog, maintenant j'ai un problème avec le rangement des articles et les libellés. Je ne comprends pas bien comment ranger mes articles. Par exemple, disons que j'ai une page "Mes voyages", et j'ai un article en lien avec les voyages, j'aimerais donc qu'il s'affiche sous cette page quand les internautes visitent le blog. J'ai mis un libellé "Voyages" mais je n'arrive pas à personnaliser l'adresse url. Je suis perdue... Peux-tu m'aider stp? Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Rejoins-moi sur Facebook