CHOISIR SA PLATEFORME - PRESENTATION DE WORDPRESS ET BLOGGER

21:51


Bonjour, 

J'écris enfin mon tout premier article pour la catégorie "Blogging" j'espère qu'il vous plaira :) 
Pour ce premier poste, je vais vous présenter deux plateformes que j'utilise, vous parler de leurs points forts ainsi que de leurs points faibles et vous dire celle que je préfère. J'ai donc choisi de vous expliquer mon ressenti vis à vis de Wordpress et de Blogger/Blogspot.

_____________Wordpress______________


J'utilise wordpress depuis plus de 3 ans déjà et je dois dire que c'est une très bonne plateforme pour créer son blog/site. Il y a deux options disponibles. Soit vous créez votre blog en l’hébergeant sur wordpress.com  (Dans ce cas là rien de bien compliqué, c'est GRATUIT, il vous suffit de créer un compte comme tout blog et hop, le tour est joué) Soit vous décidez d'installer la plateforme chez un autre hébergeur (Exemple OVH), donc de faire de votre blog un "SITE", dans ce cas là vous paierez environ 30/35€ par AN (Première formule), et aurez votre propre nom de domaine (Exemple : aurelysblogging.com).

Je vais maintenant vous évoquer les avantages et inconvénients d'un BLOG wordpress (Gratuit) et d'un SITE wordpress (Propre nom de domaine + Payant).

LES POINTS FORTS DE WORDPRESS :

Site et blog
- La facilité de création (MENU, WIDGETS etc ... ) 
- Facilité et Rapidité à comprendre et donc à s'adapter
- Une variété de thèmes/habillages
- De nombreux WIDGETS disponibles (Surtout pour la version "site").

LES POINTS FAIBLES DE WORDPRESS :

Blog
- Un manque de personnalisation ! (Je trouve qu'il est particulièrement difficile de personnaliser son blog wordpress, il y a peu de possibilités pour modifier l'aspect des thèmes, après cela dépend aussi du thème que l'on choisit, mais en règle générale il y a peu de choix) 

Site
- Assez difficile à Installer sur un autre hébergeur (si vous ne vous y connaissez pas trop)
- Parfois sujet aux bugs (Surtout si vous mettez à jour une application ou la version du site, très souvent vous vous apercevrez que certaines parties de votre site ne fonctionne plus et il faut donc trouver le problème et le résoudre rapidement, c'est pourquoi je vous conseille de faire des sauvegardes de votre site régulièrement).

__________Blogger / Blogspot __________


J'utilise cette plateforme depuis peu de temps, mais je l'ai déjà adopté et je l'aime vraiment beaucoup.  Plateforme évidemment gratuite sauf si vous désirez passer en ".com, .fr etc ...". Je n'ai pas encore eu l'occasion de changer le nom de domaine de mon blog, mais il me semble que cette manipulation est moins contraignante qu'avec wordpress (à vérifier).

LES POINTS FORTS DE BLOGGER : 

- Plutôt simple d'utilisation 
- Très grandes possibilités de personnalisation des blogs (et ça, j'apprécie particulièrement)
Surtout si vous connaissez bien les codes CSS, il y a de quoi faire du très beau travail :) 

LES POINTS FAIBLES DE BLOGGER : 

- Manque de thèmes (Il y en a beaucoup moins que sur wordpress, si vous ne savez pas personnaliser vos thèmes vous aurez peu de chance de trouver quelque chose qui vous convient.) Cependant, avec une petite recherche google, vous trouverez de très beaux thèmes à télécharger.

- Manque de Widgets par rapport à Wordpress (et donc de possibilités)

Mon avis :

Alors, si je devais vraiment choisir entre les deux j'aurais une grande préférence pour blogger en grande partie grâce à ses possibilités de "Personnalisation", mais sinon pour le reste (menu, widgets etc ... ) wordpress a plus de choix et serait également peut-être un peu plus simple à manipuler pour ma part. Après je pense qu'il vous faut choisir votre plateforme par rapport à la "Communauté" à laquelle vous appartenez, je m'explique ... J'ai remarqué que les blogueuses "Mode, Beauté, Lifestyle ..." étaient beaucoup plus sur BLOGGER (même si elles migrent de plus en plus vers WORDPRESS), Elles sont donc répertoriés sur cette plateforme et si les lecteurs recherchent des blogs de ce type, ils feront normalement automatiquement des recherches dans le référencement de blogger (et pourront donc tomber sur votre blog). 
Si vous souhaitez plutôt faire un blog type "Fanclub" (Ex : Fanclub Français de Justin Bieber, B.A.P ou je ne sais quels autres artistes) il sera préférable selon moi de le créer sur WORDPRESS qui regroupe beaucoup ce type de blogs, les fans auront d'avantage tendance à faire une recherche dans le référencement de wordpress, et votre blog leur apparaitra. En résumé, la communauté des blogs beautés sont en grande partie sur Blogger et celle des blogs "types fanclubs" sont sur Wordpress. Mais avant tout, choisir sa plateforme de blog est un choix personnel, regardez les blogs créés sur les deux (lequel vous donne le plus envie ?) Regardez à quoi ressemble le tableau de bord de chacun (lequel vous semble le plus simple à manipuler pour vous ?).

TABLEAU DE BORD SOUS WORDPRESS :

TABLEAU DE BORD SOUS BLOGGER:


Voilà ! On se retrouve dans un prochain article "blogging" qui vous expliquera comment créer son menu, sa sidebar avec widgets etc ... sur Wordpress et Blogger 

A bientôt ~ 

Xoxo, 

Aurély


You Might Also Like

0 bavardages

Rejoins-moi sur Facebook